Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tournant professionnel ou comment commencer une nouvelle vie
27 avril 2014

Diplomes ou compétences

Les derniers jours m'ont paru à la fois manichéens, plein de non-sens, de désespoir et d'espoir une heure après...Ce n'était pas "Jean qui rit et Jean qui pleure" mais la maison des fous version 12 travaux d'Astérix.

Le postulat de départ est simple. Je suis diplômée de kiné mais je ne peux plus faire kiné. Je suis handicapée mais je n'ai pas encore ma RQTH mais la médecine du travail est d'accord avec mes limitations. Je pensais avoir enclenché la machine quand j'ai eu rdv en début d'année avec le DRH. Mais que nenni...quelle grosse buse ai-je été de croire qu'en un rdv, le ciel allait soudainement s'ouvrir sur de nouveaux cieux...1 mois, 2 mois...et rien... rien de rien... Ça aurait pu durer longtemps la petite histoire. Pourquoi pas jusqu'à l'échéance des 3 ans...et pourquoi cette échéance? parce que contrairement aux idées reçus, on peut virer un fonctionnaire et l'inaptitude au poste en fait partie (même pour un titulaire). C'est facile, on le met en retraite anticipée, il sort des effectifs et le travailleur se débrouille...

Le révélateur fut mon cher et tendre qui, m'accompagnant chez le médecin pour une énorme bronchite, a reparlé avec ma toubib et avancer cette éventualité. J'y pensais depuis quelques mois, mais je me disais que ma paranoïa parlait à la place des faits...Devant cette révélation commune (je n'étais pas folle et y'avait anguille sous roche), avec ma super MG, on décidait de la chose suivante. Plus d'arrêt de travail...enfin on leur faisait croire...Et roule ma poule...

J'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail.

-"Ah oui mais le problème c'est que je ne peux pas vous mettre apte si je ne connais pas votre poste d'affectation!"

-" Bah eux, ils ne peuvent pas me donner de poste d'affectation s'ils ne connaissent pas mes limitations."

-" Mais je leur ai déjà donné!"

-" Par écrit? Si vous pouviez me les donner aussi par écrit, ça serait cool."

-"Bon, je vais envoyer un mail, on s'appelle, on se fait une bouffe se tient au courant!"

Et donc, à peine chez moi, je prenais mon plus beau clavier (rempli de miettes de pain et de poils de chat) et envoyais LA bombe... Ce mail de quelques lignes, j'en ai pesé chaque mot, l'ai fait relire par cher et tendre (épousez un avocat a parfois du bon, surtout pour les formules alambiqués) et appuyez sur la touche enter avec le sentiment de relâcher le couperet de la guillotine.

Dans ce mail, je les mettais au pied du mur. Je leur donnais une échéance... sans menace, ni quoi ni qu'est-ce.. juste un coucou, je ne serais plus en arrêt maladie à telle date, je ne peux pas faire kiné, où est-ce que je vais et sans réponse j'irais me présenter à mon ancienne chef de mon ancien poste que je ne peux pas occuper (le poste, pas ma chef). J'avais prévu le pavé de 600 pages pour m'occuper. Et vous remarquerez qu'à ce moment là je n'avais aucune validation de la médecine du travail. J'allais me placer dans un no-men's land où je me présentais à mon employeur, sans reprise du travail par la médecine du travail mais sans être en arrêt maladie...la maison des fous je vous dis!

Autant vous dire que tout d'un coup, mon dossier était transmis. Des mails s'échangeaient, quand je téléphonais les secrétaires me passaient immédiatement le bon interlocuteur, et on me suppliait presque de leur donner encore un peu de temps...

-"J'aimerais bien mais ma MG refuse tout nouvel arrêt de travail sauf si je me pète une jambe ou autre maladie grave mais pas celle là!"

Autrement dit, vous avez eu 6 mois pour y penser les cocos, la procrastination c'est bien mais maintenant va falloir opérer à un retrait digito-ampoulaire...

Je sais qu'il y a eu beaucoup d'échange de mails (comme par hasard j'ai été viré de la liste des destinataires pour les plus intéressants) et un jour, une femme a la douce voix m'a appelé.

- Alors j'ai appelé votre chef, pour voir si un poste allégé était possible mais elle m'a dit que ce n'était pas possible.

- Oui, la kiné c'est du mouvement, avec les mains donc les épaules et le dos, avec le corps aussi et y'a une station debout prolongée donc c'est impossible quelque soit le service d'affectation.

- Le problème c'est que vous avez qu'un diplôme de kiné, vous ne savez rien faire d'autre...

Autant vous dire que son manque de foi me désespérait... Moi qui était kiné, qui avait servi des cafés, gardé des gamins, fait des ménages, travaillé dans l'industrie du cinéma... je ne savais donc RIEN faire...

- La médecine du travail parle d'un poste de secrétariat mais vous n'avez pas les diplômes. Et puis c'est un vrai travail.

- Si on parle de diplôme, je n'ai aucune solution. Maintenant, si on parle de compétences, je connais pas mal de choses.

Et là j'ai fait la liste de ce que je savais faire, de ce que j'avais fait. Dire que l'on a été libérale est une chose, préciser que l'on enfilait par la force des choses la casquette femme de ménage, comptable, secrétaire et quand j'avais du temps, je faisais de la kiné (enfin), ouvre les horizons. Je parlais de ce que je savais faire et non plus de ce que je ne pouvais pas faire!

Et tout d'un coup, on me décroche... un entretien. On me fait passer des tests, on m'interroge sur mes motivations... et on me dit "A demain 8 heures".

J'ai fait signer ma validation de la médecine du travail dans l'heure, j'ai commencé le lendemain. J'ai offert un très bel anniversaire à mon chéri ce jour là, je l'ai débarrassé de sa femme pour la journée! Bref j'ai repris le travail.

Épilogue:

Je suis passé vider mon casier et j'ai croisé mon ancienne chef.

- C'est grâce à moi si ça a bougé, la veille, je les appelais parce que rien ne se passait. mais bon puisque tu t'es mis dans la tête que tu ne pouvais plus faire kiné.

Alors ma chère, très chère supérieure, si tu étais dans la boucle des destinataires, c'est justement pour te bouger et tu as fait exactement ce que j'attendais de toi. Je t'ai manipulé pour que tu fasses ton travail. Enfin, je vais être la pire des peaux de vache en disant ça: si moi je ne veux plus soi-disant être kiné, ais-je le droit de dire que si tu n'as pas eu d'enfants autres qu'adoptés, c'est parce que ta stérilité, tu l'avais décidé dans ta tête?

A bon entendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La dernière phrase, je suis fan! En plus on pourrait la décliner à toutes les sauces : <br /> <br /> "Si tu es malade c'est parce que ton cancer, tu l'as décidé dans ta tête"<br /> <br /> Non?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Des bises
Tournant professionnel ou comment commencer une nouvelle vie
  • Parce qu'un jour, je n'ai plus été capable d'exercer mon métier de masseur-kinésithérapeute, j'ai du trouver une nouvelle voie.. ceci est mon journal de bord. Ô lecteur, sois indulgent, j'en ai pris trop dans la tête ces derniers temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité