Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tournant professionnel ou comment commencer une nouvelle vie
30 décembre 2013

Premier dossier

Un de mes premiers pas dans la reconversion a été de remplir un dossier MDPH... J'ai pas tout bien compris au départ, alors j'ai pris le temps de le décortiquer un peu. Ça parle d'enfant, de soi, d'école, de travail, bref c'est un peu tout mélangé alors l'assistante sociale a mis des coups de stabilo en marge pour m'indiquer les paragraphes à remplir. Au final, j'avais un peu moins à remplir, ouf!

Non parce que je m'en suis mangé du certificat, de la pièce justificative oui mais pas celle là même si elle est officielle, il en faut une autre.

Et pour la première fois, je me suis dit que ce dossier n'est pas si mal fait que cela. parce qu'avec un dossier, certes un peu long et complexe, on pouvait demander plein de choses. Il s'agit de l'ancien dossier cotorep (rappelez-vous que mes études datent un peu et que je parle anatomie selon l'ancienne nomenclature, j'y bite rien à la nouvelle). Vous avez un enfant handicapé qui a besoin de... ? Vous êtes atteinte d'un handicap? Vous avez besoin de ci ou de ça en tant qu'handicapé? Tout est dans ce formulaire. Y'a pas à cherchez le formulaire A38 dans la maison des fous pour une fois. Pour une fois que l'administration complique pas les choses.

Bon c'est pas tout ça mais faut remplir et là ça se complique... Nom, prénom, date de naissance... Ah bah si finalement c'est pas si compliqué... adresse...ça devrait aller aussi... et vient le p*t**n de paragraphe libre. Google est mon ami et en 2 temps 3 mouvements, je tombais sur un site d'une association de patient atteint de tremblement essentiel qui donne un plan pour remplir cette partie. Anamnèse, histoire de la maladie... rien que du très classique... lister ce que l'on peut faire, ce que l'on peut faire avec aide, ce que l'on ne peut plus faire... approche très fonctionnelle... exposé sur la vie familiale, personnelle, matrimoniale... pertinent....Projection dans un futur métier ou adaptation du poste professionnel... envisager un nouvel avenir. J'ai donc laissé le paragraphe libre et pris ma plus belle plume et des copies doubles grands formats type seyes (c'est du grand carreau si tu savais pas). J'en ai gratté 2 copies doubles recto-verso. Et même si à la fin, j'avais une écriture plus difficile à déchiffrer, j'ai suivi ce plan et n'étais pas trop déçue de ma prose. J'ai juste tempéré, je n'ai pas tout dit. Je n'ai pas détaillé mes douleurs, ma frustration, ma colère face à une partie du corps médical, sur la pesanteur des administrations, sur la lenteur des procédures. J'ai réussi à parler d'avenir, à vouloir me projeter dans quelque chose de constructif, sortir de ma stabilité dans la médiocrité. Mon projet est d'exister à nouveau pour la société.

Ah mais c'est pas fini! Faut remplir la seconde partie du dossier... pardon, faut faire remplir par le médecin la seconde partie... Ça nous a pris plus d'une heure, on a tout détaillé, pesé chaque mot. Une heure c'est long me direz-vous, mais avec ma p*t**n de maladie, pas et mal reconnue, on a du biaisé, évoquer le coté dépressif sans tomber dans la caricature ni le faux (qui est puni par la loi). Là aussi, on a collé la tartine avec Dr Dior (oui, elle est très classe et je l'adore).

Lorsque j'ai donné mon dossier, je me suis dit que si j'avais eu un truc physique, ça aurait été facile. Un truc mesurable, dosable, quantifiable... mais non la douleur n'a pas d'appareil pour la mesurer, c'est très con. Parfois même, je me suis dit qu'une bonne maladie à la con avec des anticorps anti poils de c*l aurait été plus cool.

Le dossier est déposé, j'attend la réponse... en espérant qu'il n'applique pas la politique de "première demande = rejet" que l'on trouve dans les autres commissions habituellement du fait de leur saturation en dossiers à traiter. Je fais le deuil de ma vie passé, je ne suis plus une bien portante qui s'ignore mais une toute petite handicapée à 0,001 % qui veut opérer son tournant professionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tournant professionnel ou comment commencer une nouvelle vie
  • Parce qu'un jour, je n'ai plus été capable d'exercer mon métier de masseur-kinésithérapeute, j'ai du trouver une nouvelle voie.. ceci est mon journal de bord. Ô lecteur, sois indulgent, j'en ai pris trop dans la tête ces derniers temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité